Pages

28 mars 2008

Pentecôte à Vic, du changement dans l'air

Grabuges à Pentecôte à Vic. Cette année, les fanfares y vont très remontées. Elles ont reçu, il y a quelques mois, un mail collectif (pardon de la manoeuvre) de la nouvelle organisation des férias de Vic Fezensac (Gers) leur expliquant que les choses ne se passeraient pas comme autrefois dans leur bon vieux festival.
Rappelons le, Vic est la Mecque des fanfares de France.
En bref, très bref, la mairie reprend les choses en main. Elle zappe l'équipe d'organisation de la Maison Bleue et annonce une orga plus carrée : des temps de sessions musicales restreints, la nécessité de s'inscrire en début d'année soit quatre mois avant les fêtes, une sécurité renforcée sur le site.

On a envie de penser à notre gymnase-dortoir surpeuplé et envahie à l'aube pas les plus fêtards des musiciens. A nos passages sauvages à la Maison Bleue, ivres de tout. A cette cantine des artistes improbable, lente et bruyante, à la fois refuge et calvaire.
Tout ce désordre génial...
A quoi ressemblera Vic 2008 pour les groupes ?

L'anxiété s'est exprimée sur des forums, les fanfarons de France, ceux de Panam en particulier, ont lancé des appels au boycott.
Qui vivra verra, qui jouera verra. Contreband n'y sera pas mais la Grasse Bande oui.
Ca se racontera.

Pentecôte à Vic : Du vendredi 9 au lundi 12 mai.
4 jours et 4 nuits de fête avec une novillada et 5 corridas, une course landaise, musique dans les rues (plus de 30 fanfares et musique du monde)
25 bodégas, défilé burlesque, restauration et produit du terroir, expositions, concerts.

Aucun commentaire: