Pas à dire : le Carnaval des Deux Rives, qui s'est déroulé le 2 mars dernier, est la plus belle et la plus réussie des fêtes bordelaises.
Pourquoi?
Parce que le Carnaval réunit chaque année, physiquement, nos deux rives qui trop longtemps se sont fait la gueule. La gauche versus la droite... comme dans d'autres domaines, le clivage disparaît (allez donc faire un tour au Miroir d'eau les jours d'été, vous verrez bien si je dis vrai).
Parce que Bordeaux est ce jour là multicolore, sans frontières, sans âge, de tous les âges. Une expérience unique renouvelée depuis dix ans grâce à Musiques de nuit et à Barbey, les organisateurs éclairés de l'événement (découvrez la démarche de Quartiers Musiques).
Parce que Bordeaux bouillonne ce jour là de ce qu'elle a de plus riche : les associations de quartiers sociales et culturelles, les groupes de rue, la jeunesse.
Découvrir le Carnaval des Deux Rives c'est approcher Bordeaux comme elle devrait être.
J'ai concocté un medley des fanfares qu'on pouvait croiser dans le défilé cette année.
En tête de file, le collectif formé par la Fanfare de Barbey et le groupe québécois invité du Carnaval, la merveilleuse Fanfare Pourpour (à découvrir sans plus tarder).
Viennent ensuite Wombolombakéhé Orchestra sur une reprise des Mardi Gras Brass Band ; en photo, la fanfare Mangui Dem Taf Taf et la Collectore ; et pour finir le chars sono des Antillais. C'est chaud, ça danse et ça balance, dans une marée noire venue des quatre coins de France. L'occasion de prendre conscience de la vivacité et de l'enthousiasme de cette communauté soeur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire