Pages

30 mars 2008

Public captif : fanfare et course à pied



Contreband au semi-marathon de Bordeaux, dimanche 30 mai.

Ciné fanfare au Mégarama

Et non, il n'est pas question ici de cinéma muet, encore moins de ciné concert. Mais réjouissez-vous, c'est quand même une bonne nouvelle :
La Grasse Bande a enregistré une démo il y a quelques jours au cinéma Mégarama, rive-droite de Bordeaux. On espère découvrir rapidement le résultat.
Voici un petit bout de cette session originale d'une matinée. Le lieu est classe et insolite, cédé par amitié aux fanfarons de Bordeaux (ça c'est cool !). L'acoustique est excellente, ce dont vous ne vous rendez pas compte vue la qualité de mon matos. Bref.
Z'ont bien bossé les petits, quand mêmeeeee...

28 mars 2008

Pentecôte à Vic, du changement dans l'air

Grabuges à Pentecôte à Vic. Cette année, les fanfares y vont très remontées. Elles ont reçu, il y a quelques mois, un mail collectif (pardon de la manoeuvre) de la nouvelle organisation des férias de Vic Fezensac (Gers) leur expliquant que les choses ne se passeraient pas comme autrefois dans leur bon vieux festival.
Rappelons le, Vic est la Mecque des fanfares de France.
En bref, très bref, la mairie reprend les choses en main. Elle zappe l'équipe d'organisation de la Maison Bleue et annonce une orga plus carrée : des temps de sessions musicales restreints, la nécessité de s'inscrire en début d'année soit quatre mois avant les fêtes, une sécurité renforcée sur le site.

On a envie de penser à notre gymnase-dortoir surpeuplé et envahie à l'aube pas les plus fêtards des musiciens. A nos passages sauvages à la Maison Bleue, ivres de tout. A cette cantine des artistes improbable, lente et bruyante, à la fois refuge et calvaire.
Tout ce désordre génial...
A quoi ressemblera Vic 2008 pour les groupes ?

L'anxiété s'est exprimée sur des forums, les fanfarons de France, ceux de Panam en particulier, ont lancé des appels au boycott.
Qui vivra verra, qui jouera verra. Contreband n'y sera pas mais la Grasse Bande oui.
Ca se racontera.

Pentecôte à Vic : Du vendredi 9 au lundi 12 mai.
4 jours et 4 nuits de fête avec une novillada et 5 corridas, une course landaise, musique dans les rues (plus de 30 fanfares et musique du monde)
25 bodégas, défilé burlesque, restauration et produit du terroir, expositions, concerts.

09 mars 2008

Carnaval de Bordeaux 2008

Pas à dire : le Carnaval des Deux Rives, qui s'est déroulé le 2 mars dernier, est la plus belle et la plus réussie des fêtes bordelaises.

Pourquoi?

Parce que le Carnaval réunit chaque année, physiquement, nos deux rives qui trop longtemps se sont fait la gueule. La gauche versus la droite... comme dans d'autres domaines, le clivage disparaît (allez donc faire un tour au Miroir d'eau les jours d'été, vous verrez bien si je dis vrai).
Parce que Bordeaux est ce jour là multicolore, sans frontières, sans âge, de tous les âges. Une expérience unique renouvelée depuis dix ans grâce à Musiques de nuit et à Barbey, les organisateurs éclairés de l'événement (découvrez la démarche de Quartiers Musiques).
Parce que Bordeaux bouillonne ce jour là de ce qu'elle a de plus riche : les associations de quartiers sociales et culturelles, les groupes de rue, la jeunesse.

Découvrir le Carnaval des Deux Rives c'est approcher Bordeaux comme elle devrait être.

J'ai concocté un medley des fanfares qu'on pouvait croiser dans le défilé cette année.



En tête de file, le collectif formé par la Fanfare de Barbey et le groupe québécois invité du Carnaval, la merveilleuse Fanfare Pourpour (à découvrir sans plus tarder).





Viennent ensuite Wombolombakéhé Orchestra sur une reprise des Mardi Gras Brass Band ; en photo, la fanfare Mangui Dem Taf Taf et la Collectore ; et pour finir le chars sono des Antillais. C'est chaud, ça danse et ça balance, dans une marée noire venue des quatre coins de France. L'occasion de prendre conscience de la vivacité et de l'enthousiasme de cette communauté soeur.